• entete activite 4

  • entete activite 2

  • entete activite 5

  • entete activite 3

  • entete activite 1

Forfait loisirs et camp de jour

La Maison amérindienne offre une expérience unique aux camps de jour et service des loisirs. Vous pouvez choisir une ou des animations afin de créer une journée sur mesure, selon vos besoins. L'activité de votre choix inclut un accueil au son du tambour, un chant de bienvenue, une visite animée des expositions muséales ainsi qu'une promenade-découverte sur les sentiers de l'érablière ancestrale. 


Les animations: 

Vous pouvez choisir une ou plusieurs des animations ci-dessous. Notez Groupes estivaux loisirsque l'activité "La Terre-Mère" se déroule uniquement à l'extérieur. En cas de pluie, cette activité sera remplaçée par une animation qui peut se dérouler à l'intérieur comme à l'extérieur soit « Animal-totem » et/ou « Deviens un petit amérindien ». Les activités sont gratuites pour l'équipe d'animation et d'accompagnateurs. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la documentation ici ou contacter La Maison amérindienne.  

 

Animal-totem (durée 2h00)

Légendes et création

À travers les légendes autochtones, les enfants découvriront leur animal-totem. Sont-ils curieux comme un raton-laveur ou énergique comme un écureuil? Ils matérialiseront ensuite leur propre animal fantastique dans le cadre d'un atelier créatif s'inspirant du bestiaire amérindien. 

 


Deviens un petit amérindien (durée 2h00)

Arts et traditions

Les enfants deviendront des Iroquoiens ou des Algonquiens. Par comparaison, ils découvriront les différents modes de vie de ces familles amérindiennes. Initiés aux contes et légendes les enfants apprendront les pratiques ancestrales utilisées pour éloigner les mauvais esprits. Inspirés de leurs nouveaux acquit, ils fabriqueront leur propre masque iroquoien.

 


La Terre-Mère (Activité extérieure: durée 2h00)

(maximum 40 participants)

Nature et environnement

Les enfants découvriront les mystères de l'érablière ancestrale de La Maison amérindienne à travers le grand parcours de la Terre-Mère. Ils en apprendront davantage sur les principes amérindiens du respect de l'environnement.