• entete activite 3

  • entete activite 2

  • entete activite 5

  • entete activite 4

  • entete activite 1

Repas à saveur amérindienne du temps des sucres

Toutes les fins de semaines de la mi-mars à la mi-avril, dégustez seul ou en famille, notre fameux repas à saveur amérindienne et vivez une expérience unique! Notez qu'il faut réserver pour vous « sucrer le bec à l'amérindienne ». Les groupes peuvent également réserver sur semaine.

11h30 : Arrivée à La Maison amérindienne. Visite libre des expositions.
12h00 : Dégustation du repas à saveur amérindienne

Entrée :

  • Banique (pain amérindien)
  • Marmite du chef (potage de saison à base de citrouille)

Plat principal :

  • Hauts de cuisse de poulet marinés à l'érable servi sur un lit de riz sauvage et blanc accompagné d'une salade iroquoise de maïs aux herbes de la montagne

Dessert :

  • Tarte au sucre sans croûte de La Maison
  • Café, thé & tisane

13h30 : Dégustation de tire sur la neige
14h00 : Contes sucrés à déguster en famille

Vous pouvez apporter votre vin

Cette activité s'adresse à toute la famille et a lieu les samedis et dimanches du mois de mars jusqu'à la fin du mois d'avril.

Adultes 25,00$
Enfants de 10 ans et moins 15,00$
Enfants de 5 ans et moins 10,00$

Ce prix forfaitaire inclut le droit d'entrée au musée, le repas, la dégustation de tire sur la neige, l'animation de contes et de légendes et le service. Les taxes sont en sus.

Un retour aux sources...

Située dans l'une des seules érablières en milieu urbain au pays, également reconnue par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada comme lieu d'importance nationale pour l'origine de l'acériculture, La Maison amérindienne vous propose un retour aux sources. En effet, longtemps avant l'arrivée des premiers colons européens en terre d'Amérique, les Amérindiens avaient appris à extraire le sucre de la douce sève de «l'arbre confiseur».

C'est donc au son du tambour et des chants amérindiens que La Maison amérindienne fait revivre cette tradition ancestrale. Participez en famille à la cueillette et à la transformation de l'eau d'érable autour d'un feu pétillant et odorant. Rencontrez notre maître-sucrier qui se fera un plaisir d'expliquer cette tradition ancestrale. Puis savourez un repas complet composé notamment des légumes que les Iroquois cultivaient dans la vallée du Richelieu et de volaille marinée dans le sirop d'érable et les herbes sauvages!

Vous pourrez assister, par la suite, à une animation où légendes autochtones et québécoises, chants et danses se mélangent au son du tambour amérindien et cuillères québécoises pour le plus grand plaisir de tous! Complétez votre visite par une promenade dans les sentiers de l'érablière ou encore visitez la boutique du musée qui vous présente des objets artisanaux mettant en valeur l'art et le savoir-faire autochtone.

Le temps des sucres, une tradition d'hier à aujourd'hui à savourer à La Maison amérindienne.