• entete expo 1

  • entete expo 3

  • entete expo 5

  • entete expo 4

  • entete expo 2

Expositions temporaires

La Maison amérindienne vous présente 5 à 6 expositions temporaires par année dont l'une qui se prolonge tout l'été. Le but est de faire connaître les artistes autochtones et métis contemporains et ainsi d'instaurer un dialogue sans délaisser pour autant la démarche esthétique. Ces expositions servent aussi à faire comprendre le contexte social des Amérindiens d'aujourd'hui. Chaque année, un artiste autochtone de l'étranger est invité. À l'occasion, vous pourrez aussi voir les œuvres d'artistes non-autochtones qui épousent les valeurs des Premières Nations.

 

Métissage de plumes urbaines - Nattaway

Du 10 janvier au 11 mars 2018

Saki8iti8in

L'artiste métisse anishnabe Nattaway vous entraîne au coeur d'une quête identitaire où chaque tableau ou sculpture évoquent un message et portent sa part d'interprétation à combler par l'observateur et son propre récit de vie.

Tant par des oeuvres abstraites que figuratives, l'artiste revisite certains aspects de sa culture et la présente de façon contemporaine. Autour de la technique et des matériaux, il y a toute la symbolique aux effluves autochones qui retracent différents parcours et différents enseignements de sa culture ancestrale.

Vous aurez également la chance d'apprécier la grande oeuvre collective Saki8ti8in réalisée en collaboration avec des étudiants de niveau collégial de l'Institution Kiuna d'Odanak. Par sa composition et ses éléments, le projet Saki8iti8in symbolise le métissage et les réverbérations de ceux qui en sont porteurs.

Poésie de la nature - Amneris Fernandez

Du 13 mars au 21 mai 2018

Originaire du Venezuela, cet artiste vous fera plonger dans l'univers du Grand nord québécois par ses oeuvres animalières colorées et vibrantes.

Riopelle - La célébration du beau - sculptures, fusains et peintures - Jean-Paul Riopelle

Du 26 mai au 30 septembre 2018

Alors que le Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire présente Le cirque du peintre Jean-Paul Riopelle, La Maison amérindienne présentera une part de son travail inspiré de ses rencontres avec différents peuples autochtones d’Amérique. Ce sera une occasion privilégiée pour le public des Muséales de Mont-Saint-Hilaire de découvrir ou redécouvrir le large spectre de ce trappeur supérieur.

Oeuvres récentes - Joyce Panadis

Du 6 octobre au 31 décembre 2018

Issue d'une famille d'artistes abénakis d'Odanak, l'artiste Joyce Panadis se spécialise dans le dessin au graphite. « Son oeuvre se positionne comme une affirmation communautaire en soi: affirmation d'un rapport à la spiritualité, au territoire, à la terre, à la famille, à la vie en mode collectif, aux traditions artistiques et affirmation d'un rapport à la sagesse profonde et à la force des anciens. »