• entete expo 2

  • entete expo 1

  • entete expo 4

  • entete expo 3

  • entete expo 5

Salon Jean-Paul Riopelle

riopelle-cigaretteAmi du fondateur de La Maison amérindienne, le peintre sculpteur André Michel, l'artiste Jean-Paul Riopelle a soutenu de son vivant la création de La Maison amérindienne. À la fin de sa vie, il a créé la sérigraphie originale « Oie aux herbes sauvages » et fait don de la série à l'institution pour aider à son fonctionnement.

 

Riopelle aimait les grands espaces sauvages nordiques mais surtout les Amérindiens qui y cohabitaient avec les animaux depuis des siècles. Le « Salon Riopelle » vous permettra de voir et aussi d'admirer quelques-unes de ses œuvres mais aussi les objets amérindiens qu'il affectionnait tels que son canot en écorce de bouleau fabriqué par César Newashish de la Nation Attikamek, sa veste en peau de caribou, son tambour et un récipient de lave-glace, modifié pour recueillir l'eau d'érable, décoré par l'artiste.

Vous pourrez aussi vous procurer à la boutique le livre de son exposition à La Maison amérindienne : Riopelle, le trappeur supérieur mais aussi un exemplaire numéroté et certifié par la main de l'artiste de la sérigraphie « Oie aux herbes sauvages ».Vous la procurer, c'est encourager notre mission et nos activités.