• entete renseignement 1

  • entete renseignement 5

  • entete renseignement 2

  • entete renseignement 3

  • entete renseignement 4

Le Grand froid à La Maison amérindienne – Deux journées spéciales avant le retour en classes

Mont-Saint-Hilaire, le 12 décembre 2016 – Chez les Iroquoiens, le mois de janvier est appelé « Le Grand froid », faisant suite au « Petit froid » du mois de décembre. Afin d’honorer sa mission éducative complémentaire au programme de formation de l’école québécoise, La Maison amérindienne de Mont-St-Hilaire invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir l’hiver sur la thématique du « Grand froid » lors de deux journées d’activités et de créations à la fin des vacances de Noël. Ce sera l’occasion pour les enfants d’apprendre sur le mode de vie ancestral de plusieurs peuples du territoire québécois par l’échange et le partage.

Pour les Amérindiens, les plantes et les arbres sont essentiels pour le travail quotidien. Canôts, raquettes et contenants ne sont que quelques exemples de ce que l’on fabriquait à l’aide de ce que le bouleau pouvait nous offrir. Le jeudi 5 janvier de 9 h à 16 h, pour braver une première journée au « Grand froid » sous le thème du bouleau, les enfants découvriront différents usages pratiques et ludiques de l’arbre et l’apport essentiel du règne végétal pour les Amérindiens en cette saison hivernale.

Les animaux sont aussi très généreux avec les humains et les aident grandement à survivre à la saison hivernale. L’ours et le caribou nous prêtent leur manteau pour nous couvrir; leurs fourrures pour façonner les moccasins; leurs cuirs pour couvrir les wigwam. Le vendredi 6 janvier de 9 h à 16 h, la fourrure est à l’honneur dans les contes, les jeux et les ateliers créatifs. Les enfants apprendront sur l’importance du règne animal et la relation privilégiée que l’on entretenait avec lui chez les Autochtones du Canada.

Le service de garde est disponible en début et en fin de journée, soit de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h.

Afin d’effectuer une réservation ou pour obtenir plus d’informations, il suffit de communiquer avec La Maison amérindienne au 450 464-2500 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La Maison Amérindienne est un lieu d’échanges, de partages et de rapprochements entre les peuples autochtones et allochtones. Dans le but de braver les préjugés pouvant exister autour des Premières Nations, La Maison Amérindienne propose une expérience complète à ses visiteurs. Ses activités muséales, environnementales et gastronomiques permettent d’apporter une meilleure connaissance des peuples amérindiens.

Vous pouvez visiter La Maison amérindienne, son musée, son érablière, son café Le Mishtan et sa boutique tout au long de l’année du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ou les samedi et dimanche de 13 h à 17 h. La Maison amérindienne fermera ses portes pour la relâche des Fêtes du 24 décembre 2016 au 3 janvier 2017.

Afin d’effectuer une réservation ou pour obtenir plus d’informations, il suffit de communiquer avec La Maison amérindienne au 450 464-2500 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

(30)

Source : Mathieu Boivin, La Maison amérindienne

Masque animaux