Journées pédagogiques thématiques

Date: 25 septembre 2020 au 4 juin 2021
Horaire: 9 h à 16 h
Coût: 45 $

À l'occasion des Journées pédagogiques scolaire, La Maison amérindienne offre une combinaison d'activités éducatives et artistiques spécialement conçues pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

La journée pédagogique prévue le vendredi 23 octobre est ANNULÉE en raison de la fermeture temporaire de La Maison amérindienne dûe à la COVID-19

Cette années, à l'occasion des journées pédagogiques, les enfants exploreront les matériaux de la Terre-Mère. Ils découvriront, par le biais de contes et légendes ainsi que par la présentation d'objets, comment les peuples autochtones d'ici et d'ailleurs utilisaient les ressources qu'offre la nature. 

Vendredi 25 septembre 2020 – L’argile
Les enfants apprendront les différentes techniques de façonnage de l’argile chez les Premières Nations, puis ils fabriqueront leur propre poterie.

Vendredi 23 octobre 2020 – La pierre - ANNULÉE
Pour faire des outils il faut… de la pierre. Les enfants seront initiés aux techniques du travail de la pierre.

Jeudi 26 novembre 2020 – L’écorce et le bois
Cette matière versatile était utilisée dans tous les aspect de la vie quotidienne. Lors de cette journée, exploreront les différentes essences de bois.

Vendredi 27 novembre 2020 – Les végétaux
Les plantes peuvent à la fois nous nourrir et nous guérir. Les enfants découvriront les bienfaits des plantes puis produiront une œuvre inspirée de la forêt.

Mercredi 27 janvier 2021 – Les animaux
Les enfants seront mis en contact avec le règne animal et la relation que les autochtones entretiennent avec lui. Ils devront ensuite créer une œuvre représentant leur animal favori.

Lundi 15 février 2021 – Le textile
Le contact avec les européens à permis l’introductions de nouvelles matières. Les enfants seront initiés au tissage et ils s’inspireront des motifs traditionnels.

Mardi 16 février 2021 – Le métal et la pacotille
Avec le commerce de la fourrure, toutes sortes d’objets ont été échangés. Les enfants découvriront l’impact de ces objets sur les traditions autochtones.

Vendredi 4 juin 2021 – Les plumes
À travers les contes et les légendes, les enfants découvriront l’importance des oiseaux chez les Premières Nations. Il confectionneront ensuite un capteur de rêve.

Les journées pédagogiques ont lieu de 9 h à 16 h et un service de garde de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h est aussi disponible.

Afin de procéder à l'inscription de votre enfant, veuillez compléter le formulaire d'inscription et nous le retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Comme un nombre restreint d'enfants pourront participer aux Journées pédagogiques dû aux mesures de protections sanitaires mises en place, nous vous confirmerons la disponibilité des places à la réception du formulaire d'inscription complété.

Attendu que la situation qui prévaut est sans précédent, les journées pédagogiques auront lieu dans le respect des normes prescrites par la Santé publique.

Inscrivez-vous à notre infolettre

510 Montée des Trente
Mont-Saint-Hilaire, Québec
J3H 2R8

  • Lundi au vendredi
    9 h à 17 h
  • Samedi et dimanche
    13 h à 17 h