Temps des sucres

INFORMATION IMPORTANTE

Cette année par respect pour vous et votre santé le conseil d’administration, en concertation avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire et sur recommandation du bureau de notre député à l’Assemblée Nationale « qui suggère aux citoyens d’annuler tout rassemblement qui n’est pas nécessaire », La Maison amérindienne annule, jusqu’à nouvel ordre les repas des sucres.

Cette décision va certainement grandement affectée nos revenus, mais nous pensons que vos vies et votre santé valent plus que quelques dizaines de milliers de pertes.

La Maison amérindienne restera néanmoins ouverte pour les visites individuelles ou de petits groupes selon son horaire habituel.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Richard Ruest
Président du conseil d'administration
La Maison amérindienne


L’arrivée du printemps annonce le retour de l’incontournable repas du temps des sucres. Cette année, alors que la sève coule à nouveau dans les érables, poursuivez la tradition autrement en invitant famille, amis ou collègues à profiter du forfait du temps des sucres… à l’amérindienne!

Durant les fins de semaine de mars et d’avril, visitez les trois expositions en cours au musée, savourez une cuisine authentique, inspirée des aliments de base cultivés par les Autochtones de la Vallée-du-Richelieu, échangez avec le maitre sucrier qui fait bouillir l’eau d’érable dans des chaudrons de fonte, sur un feu crépitant et odorant, assistez à une animation sur l’origine de la découverte de l’eau d’érable par les Amérindiens, sillonnez les sentiers de l’érablière et plus encore!

11 h 30 - Arrivée et visite libre des expositions (dont le Salon Riopelle et De l’eau à la bouche)
12 h 00 - Service du repas à saveur amérindienne (formule apportez votre vin)
               - Marmite du chef (potage de citrouille) et banique (pain amérindien)
               - Hauts de cuisse de poulet marinés dans le sirop d’érable et les herbes sauvages, mélange de riz sauvage et de riz blanc rehaussé d’une douce salsa de légumes et salade iroquoise de maïs
               - Tarte au sucre sans croûte à l’atikamekw et coulis de sirop d’érable
               - Thé, café & tisane
13 h 30 - Dégustation de tire sur la neige
14 h 00 - Animation (de l’érablière au musée)
15 h 00 - Fin des activités
Visite libre de la boutique d’artisanat et promenade sur les sentiers de l’érablière

Bref, faites l’expérience d’une cabane à sucre revisitée qui met en valeur les riches savoirs et savoir-faire des peuples des Premières Nations.

Adultes: 26,00 $ + taxes
Enfants 6 à 10 ans: 16,00 $ + taxes
Enfants 5 ans et moins: 11,00 $ + taxes

Inscrivez-vous à notre infolettre

510 Montée des Trente
Mont-Saint-Hilaire, Québec
J3H 2R8

  • Lundi au vendredi
    9 h à 17 h
  • Samedi et dimanche
    13 h à 17 h