• entete renseignement 4

• entete renseignement 2

• entete renseignement 1

Osez « Braver les préjugés », à La Maison amérindienne

Mont-Saint-Hilaire, le 23 janvier 2017 – Cet hiver, La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire vous invite à visiter gratuitement l’exposition Braver les préjugés !

La modernité de la société québécoise et un système d’éducation qui a fait ses preuves ne préservent personne des idées préconçues et des préjugés. Bien trop souvent, les informations factuelles sont généralisées ou grossies, générant des mythes sans relief ni perspective. Cela est notamment le cas pour les peuples autochtones du Canada qui demeurent méconnu d’une grande partie de la population malgré des siècles de partage avec les autres habitants du pays. Parfois, des stéréotypes inspirés par des demi-vérités attisent même une forme de haine malvenue qui n’a d’assise que la connaissance partielle de l’histoire et des enjeux réels des Premières Nations.

Les préjugés blessent durement les gens concernés, qui sont généralement les femmes, les minorités culturelles et sexuelles et les autochtones. Croyant que la société peut profiter de ce que chacun peut apporter de meilleur, La Maison amérindienne vous propose gracieusement cette exposition qui porte sur différents mythes relatifs aux Amérindiens.

Venez découvrir de quoi les Autochtones du Canada ont vraiment l’air et quels avantages les gouvernements leur confèrent réellement. Venez découvrir qui peut encore prétendre être « un vrai Indien ». Et venez découvrir bien plus en rencontrant nos médiateurs culturels qui sauront répondre à vos questions les plus pointues !

L’exposition Braver les préjugés est présentée jusqu’au 28 février prochain à La Maison amérindienne du 510, montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire du lundi au vendredi de 9h à 17h et les samedi et dimanche de 13h à 17h. Elle est rendue possible grâce à Patrimoine Canada et le ministère des Affaires autochtones et du Nord du Canada et à la collaboration de collaboration du Centre de ressources Ajigwon, de la firme de consultants ORIHWA Inc. et tous les membres des Premières Nations consultés. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 450 464-2500 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Enfants