• entete renseignement 2

• entete renseignement 1

• entete renseignement 4

Conférence – Les Femmes amérindiennes

Mont-Saint-Hilaire, le 9 février 2017 – Le samedi 11 mars prochain à 14 h, dans le cadre de la Journée internationales des femmes, La Maison amérindienne récidive avec une autre conférence d’actualité : Les Femmes amérindiennes ! En compagnie de notre chercheur en résidence, M. Mathieu Boivin, apprenez sur le rôle et le travail exceptionnel des femmes en Amérique avant l’arrivée des premiers Européens et découvrez leur influence précieuse sur les sociétés nord-américaines.

À partir de l’analyse de mythes amérindiens de la création du monde et de recherches anthropologiques, vous serez amenés à mieux comprendre les rôles et l’importance des femmes dans les sociétés du territoire québécois avant les premiers contacts avec les Européens. Ensuite, vous découvrirez les différents facteurs d’influences et les transformations du statut qu’ils ont amené à travers les époques jusqu’à la modernité canadienne. Enfin, les mouvements de revendication récents et les enjeux actuels seront mis en relation avec l’héritage historique et les perspectives d’avenir tant au niveau politique et économique qu’artistique et culturelle. Le tout permettra de mettre en relief l’impact indéniable des femmes amérindiennes sur la société moderne et la place grandissante des femmes dans le monde occidental.

Conçue et présentée par Mathieu Boivin, candidat au doctorat à l’Université de Montréal et responsable du service éducatif à La Maison amérindienne, la conférence promet de nuancer plusieurs des perceptions et des a priori sur les Premières Nations et les sociétés canadiennes. Depuis plusieurs années, M. Boivin mène des recherches sur la place de différents groupes dans la société québécoise, étudiant notamment celle des enfants dans l’école en réserve et hors réserve. Au cours de sa formation, il a étudié les sociétés canadiennes sous l’angle de l’anthropologie, la sociologie, la psychologie du développement, l’histoire, la philologie, la paidologie et la philosophie. Aujourd’hui, il utilise l’histoire de l’art pour analyser les rapports sociaux et les manifestations culturelles des différentes Nations du Québec.

Après la présentation, vous serez invités à ouvrir les discutions sur de riches échanges entre les participants et le conférencier !

La conférence Les Femmes amérindiennes est présentée à La Maison amérindienne, 510, montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire, le samedi 11 mars à 14 h au coût de 10 $. Afin d’effectuer une réservation ou pour obtenir plus d’informations, il suffit de communiquer avec La Maison amérindienne au 450 464-2500 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Alanis Obomsawin 1024x768