• entete renseignement 1

• entete renseignement 5

• entete renseignement 4

• entete renseignement 2

Les Amérindiens d’aujourd’hui – Une conférence à La Maison amérindienne!

Mont-Saint-Hilaire, le 16 novembre 2016 – Suivant le grand intérêt que suscite la conférence sur le thème des « Amérindiens d’aujourd’hui » présentée depuis l’automne à des groupes collégiaux et universitaires, La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire offre en primeur la conférence au grand public le samedi 10 décembre 2016 à 14 h.

À partir d’un bref survol des grands traités entre les Autochtones et les autorités françaises et anglaises depuis le début du 18e siècle, vous serez amenés à mieux comprendre les subtilités de l’actuelle Loi sur les Indiens. Ainsi, la réalité des réserves amérindiennes du Canada, étudiée à partir de données statistiques, et les mouvements de revendication récents seront mis en relation avec l’héritage historique et les perspectives d’avenir tant au niveau politique et économique qu’artistique et culturelle.

La Maison amérindienne offre aux participants une dégustation de tisane de saule, dont les propriétés connues des Premières Nations depuis des siècles servent aujourd’hui la médecine à travers le monde. Ce sera l’occasion d’ouvrir la présentation sur de riches échanges!

La conférence a été conçue et sera présenté par Mathieu Boivin, candidat au doctorat à l’Université de Montréal et responsable du service éducatif à La Maison amérindienne. Depuis plusieurs années, M. Boivin mène des recherches sur la place de l’enfant dans la société québécoise, comparant notamment les écoles cries aux écoles montréalaises. Au cours de sa formation, il a étudié les sociétés canadiennes sous l’angle de l’anthropologie, la sociologie, la psychologie du développement, l’histoire, la paidologie et la philosophie. Aujourd’hui, il utilise l’histoire de l’art pour analyser les rapports sociaux et les manifestations culturelles des différentes Nations du Québec.

Afin d’effectuer une réservation ou pour obtenir plus d’informations, il suffit de communiquer avec La Maison amérindienne au 450 464-2500 ou à animation@maisonamérindienne.com.

(30)

Source : Mathieu Boivin, La Maison amérindienneOrignal rouge et Mathieu 2 - Copie