Événement Femmes

Date: Samedi 27 novembre 2021
Horaire: 14 h
Coût: 10 $ + taxes

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous vous convions le samedi 27 novembre à 14 h à une causerie au regard de la situation des femmes autochtones en compagnie de Nicole O'Bomsawin de la Première Nation Abénakise.

Récipiendaire d’un doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal en 2011, anthropologue et muséologue de formation, conteuse, militante écologiste portant la voix des femmes autochtones et conférencière acclamée, Nicole Nanatasis O’Bomsawin est une femme engagée aux multiples talents.

Depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19, les données et les rapports provenant de ceux évoluant en première ligne montrent que tous les types de violence contre les femmes et les filles, et surtout la violence domestique, se sont accrus. En mobilisant les communautés autochtones et non autochtones à changer la façon dont nous discutons de ces problèmes, nous pouvons contribuer à recadrer les réponses institutionnelles, les perspectives communautaires et les attitudes individuelles et ainsi éradiquer cette pandémie fantôme de la violence à l’égard des femmes.

Cette nouvelle édition de l’« Événement femme » de La Maison amérindienne amorce par ailleur les 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe, une campagne mondiale qui se termine le 10 décembre avec la Journée internationale des droits de la personne.

L'événement Femmes est accessible sur réservation seulement.