Skip to main content
La Maison des peuples autochtones

Kuei Kuei

Le musée La Maison des peuples autochtones est un lieu d'échanges, de partage et de rapprochement qui a pour mission de mieux faire connaître les Premières Nations. Seul lieu muséal multi nations situé hors communauté autochtone, l'institution met en valeur le savoir et savoir-faire des Premiers peuples par le biais d'activités muséales, environnementales et gastronomiques. 

Prenez note qu'afin de souligner ses vingt ans, La Maison amérindienne a changé de nom et s'appelle désormais La Maison des peuples autochtones.

Présentement

Cet hiver

En plus de la visite libre des expositions « Hommage à Riopelle » de l'artiste Tim Whiskeychan de la Première Nation Cri de Waskaganish, le « Salon Riopelle » et « De l'eau à la bouche », déposez-vous au Café Le Mishtan pour y déguster une délicieuse tisane accompagnée de tarte au sucre sans croûte cuisinée selon une recette atikamekw ou de gâteau iroquoien de maïs. 

Participez, aux jeudis culturels, des rendez-vous hebdomadaires en compagnie de notre animatrice muséale qui vous guidera à la découverte des expositions du moment et vous permettra d'approndir vos connaissances des peuples autochtones. 

Les samedis, apprenez l'art de la fabrication du capteur de rêves et l'importance de celui-ci chez les Premières Nations.

IMPORTANT: Les activités sont offertes sur réservation seulement. Contactez-nous au 450 464-2500.

Au plaisir de vous accueillir !

Expositions temporaires
Campagne d'adhésion 2024

La culture au cœur de ma communauté

Devenir membre des Muséales de Mont-Saint-Hilaire, c’est profiter d’un accès privilégié aux institutions culturelles et patrimoniales de la région, uniques au Québec, que sont La Maison autochtone et son érablière, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, le Domaine Ozias-Leduc et la Maison Paul-Émile-Borduas.

 Vivre-ensemble en paix

Spectacles

« Découverte autochtone »

  • Shauit

    Le mercredi 21 juin dernier, La Maison autochtone a accueilli l'auteur-compositeur interprète Innu, Shauit afin de célébrer la Journée nationale des peuples Autochtones.

    Événements

    « Rassembleurs »

    • Cassoulet festif

      Chaque automne, nous vous convions à venir déguster le fameux cassoulet! 

    • Festin de crabes Wolastoqiyik Wahsipekuk

      Chaque printemps, afin de souligner le Jour de la Terre-Mère, vous êtes invités au Festin de crabes Wolastoqiyik Wahsipekuk

    • Événement du Solstice d'été

      Le mercredi 21 juin prochain, Journée nationale des peuples autochtones, La Maison autochtone tiendra son événement du Solstice d'été qui rassemble sur la scène plusieurs artistes et personnalités qui viennent partager, chanter, conter et célébrer l'importance des Premiers Peuples.

    • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

      Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de guérison et de réconciliation.